• Visite au Pays Basque: un vestige du passé militaire de Bayonne, l'échaugette.

     Bonjour à toutes

     

    aujourd'hui, je vais vous faire découvrir un vestige, enfin, un faux vestige du passé historique et militaire de Bayonne.

     

    Que direz-vous de visiter l'échauguette?

    Mais qu'est ce qu'une échauguette?

     

    Une échauguette est aussi connue eschargaite, eschelgaite, esgaritte, pionnelle, maisoncelle, sentinelle ou bien encore de hobette! Ouf, j'ai fini

     

    Sous le règne de Louis XIV, ce dernier voulut faire de Bayonne, ville située entre la mer et la terre, une place militaire importante.

     

     

    echaugette2.JPG

     

    Vauban fut désigné pour effectuer les travaux de fortification.

    Bayonne put alors résister à plusieurs sièges...

     

    echaugette1.JPG

     

    Un poste de surveillance fut établi. Deux échauguettes , l'une dite l'échauguette du confluent ou du réduit et l'autre l'échauguette de la Nive  permettaient de veiller sur le fleuve et de surveiller attentivement tout mouvement fluvial.

    Elles furent surnommées "les lanternes de Vauban".

     

    echaugette3.JPG

     

    Malheureusement, avec le temps, les deux s'effondrèrent. Il y a quelques années, une fut remise en état. C'est celle que vous pouvez voir en ce moment même.

     

    echaugette4.JPG

     

    Construite sur une base conique, sa forme est hexagonale, orné de bandeaux et de tores.

    A l'origine, des meurtrières permettaient l'observation et la défense. Vous pouvez en observer une sur le coté gauche de la photo.

    La porte d'entrée se situant dans la courtine. La courtine me direz-vous? Mais, mais...

     

    echaugette8.JPG

     

    Et oui, il ne reste plus que cette échauguette (refaite) du vestige militaire de Bayonne et du Réduit composé à l'origine d'un ensemble de tours, de portes, de casernes et de casemates comme vous pouvez le constater sur cette photo ci-dessous.

     

    echaugette7.JPG

     

     

     

     

    Voici pour une petite visite historique de Bayonne.

     

    J'espère que vous aura plu.

     

    Je vous souhaite un très bon week end

     

    Petits doigts de fée

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Avril 2011 à 08:39
    Vinsareva

    Merci pour la visite.

    2
    Samedi 9 Avril 2011 à 09:53
    Casse-bonbec

    Comme chaque week-end, une belle promenade où l'on apprend des choses, c'est chouette !

    Gros bisous ma douce !

    3
    Samedi 9 Avril 2011 à 10:47
    AnaLeigh

    Superbe visite. Merci.

    4
    Samedi 9 Avril 2011 à 10:52
    Miss Touchatou

    oh oui ça me plait,un peu de culture ainsi de plus ne peut que faire du bien,merci,bon week-end !!! 

    5
    hmk
    Samedi 9 Avril 2011 à 14:29
    hmk

    merci pour ces belles photos et cette visite vertuelle

    bisous

    6
    Samedi 9 Avril 2011 à 18:04
    pipiou13

    voilà un trés beau reportage avec des explications bien claires.merci de nous avoir fait partager ces belles photos.Gros bisous et bon Dimanche.

    7
    Samedi 9 Avril 2011 à 20:01
    Christelle

    Coucou

    J'ai une petite surprise pour toi sur mon blog!!

    gros bisous

    8
    Samedi 9 Avril 2011 à 21:18
    Malele

    un beau vestige du passé historique de Bayonne !

    belle fin de semaine au soleil

    bises de Malélé

    9
    Samedi 9 Avril 2011 à 22:36
    laurco

    vauban avait fait du bon travail

    jolie restauration

    10
    Dimanche 10 Avril 2011 à 10:18
    Katell

    Vauban est aussi passé à Brest. J'essayerai d'aller faire quelques photos du chateau pendant les vacances... (euh, j'ai bien dit, j'essayerai...)

    Bon dimanche à toi, merci encore pour ce reportage historique

    grosses bises

    11
    Dimanche 10 Avril 2011 à 12:07
    maricharl83

    je ne connais bayonne que par le rugby mais pas avec ce côtè historique... c'est très intéressant à Toulon grand port militaire on retrouve de nombreuses traces de vauban remparts et protection militaire moi j'adore tes visites et tous ses commentaires. Cela donne une envie de venir voir de ces propres yeux j'adore tu y mets beaucoup de coeur et tu nous émerveilles les yeux merci à toi et à samedi prochain pour une nouvelle balade mais ou allons nous ? bisous

    12
    Dimanche 10 Avril 2011 à 17:06
    nina

    une jolie visite bien documentée,

    bon dimanche

    gros bisous

    13
    Lundi 11 Avril 2011 à 21:32
    Bidouillette/Tibilis

    Ben il passe pas mon coms, grr, bon donc je disais... que du vrai faux Vauban çà valait la peine d'avoir été refait, juste qu'on aurait pu lui donner un petit coup de vieux lol! Merci pour la visite, sans canon!!! Gro bisou et bonne soirée!!!

    14
    Lundi 11 Avril 2011 à 23:03
    gateuxrigolo

    un peu d histoire ca fait du bien bisous

    15
    Mardi 12 Avril 2011 à 15:43
    petits doigts de fée

    t'inquiète, le coup de vieux va vite arriver entre la pollution et la situation en front de mer

    gros bisous

    16
    Mardi 12 Avril 2011 à 15:43
    petits doigts de fée

    merci car je suis un peu déçue j'avoue: vous êtes de moins en moins nombreuses à venir sur mon site le samedi

    17
    Mardi 12 Avril 2011 à 15:56
    petits doigts de fée

    merci nina

    gros bisous

    18
    Mardi 12 Avril 2011 à 15:57
    petits doigts de fée

    oh merci maricharl, ça me fait vraiment plaisir car vous etes très peu à venir lire mes articles le samedi

    merci beaucoup

    samedi prochain: la grande plage de btz!

    biz

    19
    Mardi 12 Avril 2011 à 15:58
    petits doigts de fée

    vivement les photos!!

    biz

    20
    Mardi 12 Avril 2011 à 16:00
    petits doigts de fée

    je vais aller voir

    biz

    21
    Mardi 12 Avril 2011 à 16:00
    petits doigts de fée

    merci malélé

    biz

    22
    Mardi 12 Avril 2011 à 16:00
    petits doigts de fée

    oh oui! du solide

    biz

    23
    Mardi 12 Avril 2011 à 16:01
    24
    Mardi 12 Avril 2011 à 16:01
    petits doigts de fée

    merci ma cb

    gros bisous

    25
    Mardi 12 Avril 2011 à 16:01
    petits doigts de fée

    biz

    26
    Mardi 12 Avril 2011 à 16:01
    petits doigts de fée

    lol

    bonne semaine à toi

    27
    Mardi 12 Avril 2011 à 16:01
    petits doigts de fée

    de rien

    biz

    28
    Mardi 12 Avril 2011 à 16:01
    petits doigts de fée

    merci pipiou

    biz

    29
    Mardi 12 Avril 2011 à 22:33
    gateuxrigolo

    moi le probleme c est que j esseye de passer tous les jours mais j ai des mail qui date de trois jours pfffffffffff tous ca a cause de ma kine tous les jours a l hopital ca me fait perdre du temps bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :