• recette de gateau facile et traditionnelle d'Afrique du Nord: la mouna

    Bonjour à toutes

     

    pour une fois, je vais vous faire partager une recette de gâteau que je réalise tous les ans à la même date pour les fêtes de Pâques.

     

    J'en ai toujours mangé lorsque j'étais jeune chez mes grands-parents maternelles et je poursuis la tradition.

     

    Ne vous fier pas à son apparence !

     

    mouna1.JPG

     

    Lorsque vous y mordez dedans, vous y devenez accro! et je sais de quoi,je parle. Les trois que j'avais faites ont disparu à une rapidité! Plus rapide que Flash Gordon!

     

    Ce gâteau pied-noir est très simple, il faut juste un peu de temps, pour faire lever la pâte dans les règles de l'art.

     

    Pour 3 mounas:

    - 1 kilo de farine

    - 300 gr de sucre et 5OO gr de sucre concassé

    - 125 gr de beurre fondu

    - 6 oeufs

    - 1/2 verre de rhum

    - 50 gr de levure de boulanger

    - le zeste d'une orange

    - 4 cuillères à soupe d'eau tiède

    - un sachet de sucre vanillé

     

    mouna2.JPG

    1. Délayer la levure dans l'eau tiède

     

    2. Mélanger dans un saladier, la farine, les oeufs, le sucre, et les zestes. Bien mélanger

     

    3. Ajouter le beurre, le sucre vanillé et le rhum.

     

    4. Bien pétrir et ajouter la levure délayée. Laisser poser ensuite sous une couverture pendant bien 2 heures.

     

    5. Retravailler votre pâte et en faire 3 belles boules que vous poserez sur des assiettes ou des plats recouverts de papiers sulfurisés. Faire une croix sur le dessus. Recouvrir et laisser poser toute une nuit dans un endroit à l'abri des courants d'air.

     

    La préparation n'est pas dure, juste longue.

     

    6. Le lendemain, faire chauffer votre four thermostat 6.

     

    7. Recouvrir de sucre et enfourner pour 30 à 40 minutes.

     

    Les mounas sont cuites lorsqu'elles sont dorées.

     

    mouna3.JPG

     

    Je vous souhaite un bon petit quatre heures...

     

    Une chose est sûre, je n'attendrais pas l'année prochaine pour en refaire!

     

    Je vous souhaite une bonne journée

     

    Petits doigts de fée


  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Mai 2011 à 09:03
    Tricotbel

    Tu me mets l'eau à la bouche de bon matin. J'adore les gâteaux avec des zestes d'orange et du rhum. Je sens déjà le parfum embaumer ma cuisine !!! 

    Très gros bisous

    2
    hmk
    Mardi 3 Mai 2011 à 09:26
    hmk

    ah je reconnais bien la mouna de chez nous sauf que chez nous on mets pas de rhum

    merci pour le partage

    3
    Mardi 3 Mai 2011 à 09:32
    bibiedelt

    merci beaucoup

    bonne journée

    4
    Mardi 3 Mai 2011 à 09:42
    domyR974

    MERCI POUR CETTE RECETTE

    mon mari m'en fait parfois.. mais là je vais comparer avec sa recette ! je vous raconterai ! bises

    domyR074

    5
    Mardi 3 Mai 2011 à 12:08
    Lolo

    hummmm! ça donne vraiment envie, merci pour la recette

    6
    Mardi 3 Mai 2011 à 12:26
    marie-christine

    ça a l'air bien bon,je connaissais pas pourtant mon chéri est d'Afrique du nord!

    tu met combien d'oeufs!!

    bisous

    7
    Mardi 3 Mai 2011 à 13:04
    Chahrazad

    IL EST TELLEMENT  BON AVEC UN BON CAFE LE MATIN. MERCI

    8
    Mardi 3 Mai 2011 à 13:33
    VECCHIO Patricia

    Hum ,ça donne l'eau à la bouche.Promis, je vais essayer ta recette , lors d'une réunion familiale d'un prochain repas dominical. (heu..., je vais en faire un quand mêmeavant, histoire de le goûter... rire). En tout cas , merci de nous faire partager ta recette, c'est gentil). Bonne journée. Bisous.

    9
    Mardi 3 Mai 2011 à 13:40
    cathy

    alors je verrais quand j'aurais un autre four dans celui ci je n'arrive pas à cuire mes gateaux.........

    10
    Mardi 3 Mai 2011 à 14:01
    petits doigts de fée

    oups la boulette! j'ai oublié les oeufs... il en faut 6

    11
    Mardi 3 Mai 2011 à 14:03
    Malele

    la préparation est longue mais quel beau résultat !

    bises de Malélé

    12
    Mardi 3 Mai 2011 à 14:05
    Christelle

    Ma grand mére et ma belle mére qui sont pied noir en font aussi tous les ans a paques c'est super bon^^

    bisous

    13
    Mardi 3 Mai 2011 à 14:06
    petits doigts de fée

    je te comprends, j'ai eu le même soucis autrefois

    biz

    14
    Mardi 3 Mai 2011 à 14:06
    petits doigts de fée

    cx'est surtout le temps de pause

    biz

    15
    Mardi 3 Mai 2011 à 14:06
    petits doigts de fée

    c'est délicieux

    biz

    16
    Mardi 3 Mai 2011 à 14:07
    petits doigts de fée

    de rien lolo

    biz

    17
    Mardi 3 Mai 2011 à 14:07
    petits doigts de fée

    hummmmmmmmmmmmmmm

    18
    Mardi 3 Mai 2011 à 14:07
    petits doigts de fée

    héhéhé

    bonne appétit

    biz

    19
    Mardi 3 Mai 2011 à 14:17
    VECCHIO Patricia

    Coucou, heu... c'est encore moi. Excuse moi, mais dans tes ingrédients, tu as oubliée de noter le nombre d'oeufs qu'il faut. Et ça c'est pour ma culture générale, de quelle pays d'afrique du nord, nous vient ces fameus Mounas. Merci,.

    Ah, j'oubliais de te dire. Mon fils est en train de me transférer mes créations de :

    http://patriciavecchio.blogspot.com ,à un nouveau blog, qui est:

    http://patricia-creations.over-blog.com. Mais il y a encore du boulot.

    20
    Mardi 3 Mai 2011 à 14:29
    gypsy

    bonjour Karine

    merci beaucoup !bien reçu ta news ,moi pas douée en Anglais !

    bon après midi

    gros bisous

    21
    Mardi 3 Mai 2011 à 14:35
    nina

    je le ferai bien ,mais pour nous deux ,je vais devoir réduire pour dimanche et ne pas mettre de rhum ! je remplacerai par de la fleur d'oranger...

    j'au reçu ta news ,

    gros bisous

    22
    Mardi 3 Mai 2011 à 16:27
    bastet

    800 gr de sucre en tout !!!!

    ohhh la vache , vi ca doit etre bon ............euh sauf pour le regime lol!!!!

    merci pour la recette !!

    gros bisousssssssss

    23
    Mardi 3 Mai 2011 à 16:57
    Lilou

    Je vais aller voir les ingrédients que j'ai.

    Attendre, c'est pas le plus dur, j'ai un transat sous l'olivier !

    Bisous 

    24
    Mardi 3 Mai 2011 à 17:03
    LAETITIA

    hum,

    ça a l'air bon mais ....            

    .....et mes kilos en trop, alors sif, comment je fais pour les perdre avec toutes ces bonnes recettes

    lol

    25
    Mardi 3 Mai 2011 à 18:26
    Casse-bonbec

    mmmmmh, c'est appétissant !

    26
    Mardi 3 Mai 2011 à 23:09
    maricharl83

    merci à toi je ne connaissais pas la recette mais j'ai déjà mangé de la mouna c'est un régal alors en plus je vais pouvoir en faire moi même trop sympa bisous

    27
    Mercredi 4 Mai 2011 à 11:05
    sylvette

    merci pour la recette je te dirais quand je la verais bisous

    28
    Jeudi 5 Mai 2011 à 19:17
    LAETITIA

    recette copiée, plus qu'a l'essayer !

    petite question :

    on met les 300 g de sucre dedans et les 500g de sucre concassé dessus, c'est ça  ?

     

    29
    Mercredi 11 Mai 2011 à 10:09
    petits doigts de fée

    ok

    biz

    30
    marine
    Samedi 20 Avril 2013 à 00:35
    marine

    oh merci beaucoup pour le partage sa ma l'air d'être tres délicieux

    bisou ma belle

    31
    lovely
    Samedi 20 Avril 2013 à 00:35
    lovely

    Merci,pour la recette

    32
    monette
    Samedi 20 Avril 2013 à 00:35
    monette

    Coucou ma Karinette,

    Hummm ce qu'il a l'air bon ce gâteau , j'essayerais d'en faire un pour ma fille Cathy et son copain. Malheureusement Joseph lui qui adorait les gâteau il ne peut plus en manger car diabête depuis quelques mois donc régime et pour le soutenir moi aussi mais bon ça ne me fait pas de tort non plus

    J'espère que ton opération du genou ça a été, je pense très souvent à toi et à tes petits bouts!!! Je vous fais de gros bisous

    Très bonne journée à tout le monde

    Monette

     

     

    33
    monette
    Samedi 20 Avril 2013 à 00:35
    monette

    Petite question est-ce que l'on ne peut pas faire cette pâte avec une machine à pain?????

    On ne sait jamais!!!!

    Tu vois je réfléchis déjà pour faire ce gateau

    Bisous,bisous

    34
    vanille09
    Samedi 20 Avril 2013 à 00:35
    vanille09

    miam miam j'arrive c'est juste l'heure du gouter lol

    merci pour la recette

    bises

    35
    tapou
    Samedi 20 Avril 2013 à 00:35
    tapou

    merci pour la recette

    il a l'air délicieux

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :