• Visite au Pays Basque: la cathédrale de Bayonne, de l'intérieur

    Bonjour à toutes!

     

    Chose promises, choses dues, aujourd'hui nous continuons notre promenade historique dans Bayonne et nous pénétrons dans la Cathédrale.

     

    Avant de commencer le reportage photos, je m'excuse par avance pour la qualité des photos. L'intérieur du monument est très sombre. Les photos ne sont donc pas de bonnes qualités malheureusement...

     

    Lorsque vous pénétrez dans l'édifice, voici ce que vous découvrez dans le silence...

     

    L'allée centrale, soit la nef, constituée de sept travées à croisée d'ogives dont vous en apercevez une partie sur la photo.

     

    cath1.jpg

     

    Tout de suite, sur votre droite...Des armoiries.

     

    Les vitraux furent mis en place sur plusieurs siècles:  de la Renaisance au début du XVIème siècle.

     

    cath2.jpg

     

     

    Le vitrail de la chapelle des Fonds Baptismaux: Le baptême du Christ.

     

    cath3.jpg

    De riches statues...

    cath4.jpg

     

    cath5.jpg

     

    Vue sur les clefs de voûtes peintes, armoriés et retracent l'Histoire de Bayonne et son occupation anglaise.

    cath6.jpg

     

    Chaire datant du XVIIIème siècle et construite dans de l'acajou. Elle est encore à ce jour, comme neuve.

     

    cath7.jpg

     

    Le vitrail dit " De la cananéenne", XVIème siècle.

    Il est situé dans la chapelle Saint Jérôme.

     

    Ce vitrail a une double lecture. Bien évidemment religieuse avec "la guérison de la fille d'une cananéenne" mais aussi historique!

     

    Si vous regardez bien, nous pouvons découvrir la délivrance de la fille d'une cananéenne: Jésus , au centre du vitrail entouré de ses disciples, la mère agenouillée demandant à ce que sa fille sur la gauche soit délivrée du démon que l'on voit s'envoler.

     

    Et la double lecture: la délivrance des fils de François 1er! En 1525, François 1er désireux de reconquérir le Milanais, perdit la bataille et se retrouva prisonnier. En échange de sa libération, il accepta de livrer à Charles Quint, la Bourgogne et ses deux fils qui prirent sa place dans sa prison à Madrid!

    Une fois libéré, François 1er revint sur sa parole et la guerre reprit.

     

    En 1529, un accord de paix est trouvé: François 1er refuse au Milanais et épouse la soeur de Charles Quint, Eleanor et Charles Quint cède  la Bourgogne.

    Le roi de France céda aussi une rançon de deux millions d'écus d'or  en échange de la libération de ses deux fils qui rentrèrent en France un an après.

    cath8.jpg

    Des détails renforcent cette double lecture: dans le vitrail, des indices sont dispercés de ça et là: la salamandre, emblème de François 1er, ainsi que ces armes; un collier avec la toison d'or autour du blason de l'ordre de saint michel ( François 1er avait reçu cette distinction par Charles Quint lui-même).

    Dernier indice que vous pouvez apercevoir, deux couronnes sont disposées dans les médaillons au-dessus des vitraux. Ils représenteraient alors les deux enfants de François 1er.

     

    Au XIXe siècle, la cathédrale,après la Révolution française, la cathédrale a subi de gros dommages. La restauration est lancée par l’architecte Emile Boeswillwald sous l’épiscopat de Monseigneur Lacroix . La chapelle paroissiale Saint-Léon est ouverte ainsi que la sacristie, sacrifiant ainsi une galerie du cloître que vous découvrirez samedi prochain.

    Le coeur est également restauré dans un style néo-gothique. La plupart des vitraux sont refaits.

     

    cath9.jpg

     

    Les orgues de la Cathédrale: les orgues de la maison Merklin Schluze construites en 1865.

     

    Au-dessus des orgues, un superbe vitrail qui ne ressort pas malheureusement: La rose de la création.

    Ce vitrail représente les 7 jours de la création. En son sommet, se trouve l'emblème royal: un écu aux armes de France (les trois fleurs de lys) porté par deux anges et surmonté d'une couronne ducale.

    Souvenez-vous, cet écu se trouvait là!

     

    cath10.jpg

     

    La partie restaurée du choeur et un ange.

     

    cath11.jpg

     

    Derrière le choeur, respect...

     

    cath12.jpg

     

     

    cath13

     

    Petite vue des clefs de voutes.

     

    cath14.jpg

     

    Sur de  clefs de voûte armoriées et peintes s’inscrit l’histoire médiévale de la cité.

    N'ayant pas de trépied, j'ai mis beaucoup de temps à réussi à prendre la photo de ce chef-d'oeuvre représentant une nef bayonnaise symbolisant la puissance navale de la ville.

    Et de nouveau, double lecture possible: l'Histoire avec la période militaire. La nef bayonnaise avec cinq matelots; et Biblique, avec le symbole des quatre évangélistes.

     

    cath15.jpg

     

     

     

    cath16.jpg

     

    Un tableau explicatif regroupant toutes les croisées de voûtes.

    cath18.jpg

     

     

     

     

    cloitre17.jpg

     

    Et en sortant...

    cath21.jpg

     

    Lorsque la cathédrale sera bien restaurée, je vous la remontrerai et notamment le portail qui n'a plus ses statues, le heurtoir... Il y a encore tellement à dire et à montrer...

     

    J'espère que cette petite visite tant culturelle qu'historiquique vous aura plu.

     

    Si c'est la cas, je vous donne rendez-vous samedi prochain pour pénétrer dans le cloître, l'un des plus vaste de France.

     

    Je vous souhaite une bonne journée

     

    Petits doigts de fée


  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Février 2011 à 07:38
    Vinsareva

    Merci pour la visite.

    2
    Samedi 12 Février 2011 à 09:58
    Casse-bonbec

    Merci pour cette superbe promenade, ma douce ! C'est à la fois beau et instructif.

    Surveille ta boîte à lettres, mon colis devrait arriver peut-être aujourd'hui, ou lundi.

    3
    Samedi 12 Février 2011 à 10:20
    Miss Touchatou

    Oh oui ,ça m'a bien plu,j'admire tous ces artistes qui ont pu nous laisser au fil du temps de tels monuments,quand on voit maintenant que certaines maisons ne tiennent pas debout au bout d'une dizaine d'années.....Bisous,bon week-end !!!

    4
    Samedi 12 Février 2011 à 10:29
    Malele

    c'est une cathédrale très majestueuse et la hauteur est imposante ! magnifique et les vitaux superbes ! un joyau à conserver précieusement

    bises de Malélé

    5
    Samedi 12 Février 2011 à 11:06
    sylvianne

    Merci pour cette jolie visite. Biz Sissi

    6
    Samedi 12 Février 2011 à 11:22
    siobhan

    Magnifique, à couper le souffle tellement c'est beau

    7
    Samedi 12 Février 2011 à 19:40
    Bidouillette/Tibilis

    Tu dois bien te douter, moi j'adore! Et je suis heureuse de voir que d'autres que moi, peuvent s'émerveiller devant tant d'art, devant tant de lumière, que cela nous donne à réfléchir....... Gros bisous!!!!

    8
    Samedi 12 Février 2011 à 21:21
    ac83

    Merci pour cette jolie balade.

    Bon dimanche

    9
    Samedi 12 Février 2011 à 22:11
    laurco

    merci pour cette page d'histoire j'ai beaucoup appris

    10
    Samedi 12 Février 2011 à 23:42
    Tricotbel

    Ton reportage est super, même si tu trouves tes photos sont de qualité moindre. C'est très difficile de photographier l'intérieur d'uné ou une cathédrale. En général est sont sombres et hautes. J'aime beaucoup ta photo de clé de voûte.

    Merci be&ucoup. J'y reviendrai.
    Très gros bisous

    11
    Dimanche 13 Février 2011 à 07:43
    nina

    un joli moment d'histoire,merci

    bon dimanche

    bisous

    12
    Dimanche 13 Février 2011 à 09:56
    nanou

    elle est majestueuse, très haute, splendide

    un vrai bijou, merci de ce joli partage

    bonne journée

    bisous

    nanou

    13
    Dimanche 13 Février 2011 à 16:09
    magali dit gateuxrig

    tres sympa comme visite les vitraux sont superbe bisous

    14
    Dimanche 13 Février 2011 à 18:34
    maricharl

    Je me suis régalée merci à toi je suis très friande de ces visites culturelles tes explications sont excellentes pas trop religieuses et très intéressantes... A samedi prochain pour la visite du cloitre.... Une petite question de curiosité est ce la chair est scultée dans l'acajou car souvent ce sont de vrai chef d'oeuvre Bisous vivement la suite

    15
    Lundi 14 Février 2011 à 09:46
    bastet

    merci pour la visite !!!

    l'an dernier j'ai visité la cathedrale de Strasbourg avec l'ecole de mon fils , mais comme j'avais a surveiller mon groupe d'enfants , pas pu prendre de phtoos ..........

    bisous!!!

    16
    Lundi 14 Février 2011 à 22:30
    Bidouillette/Tibilis

    Et zou un re petit coucou pour.. ce que tu sais lol! Gros bisous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    17
    Mardi 15 Février 2011 à 14:48
    petits doigts de fée

    ah, ici, tout est en hauteur et... peu chauffé

    18
    Mardi 15 Février 2011 à 14:51
    petits doigts de fée

    samedi, nous entrerons dans le cloître

    gros bisous

    19
    Mardi 15 Février 2011 à 14:51
    20
    Mardi 15 Février 2011 à 14:54
    petits doigts de fée

    merci pour le guide ma monette

    je vous embrasse aussi très fort

    gros bisous

    21
    Mardi 15 Février 2011 à 14:55
    petits doigts de fée

    flute,c 'est dommage

    biz

    22
    Mardi 15 Février 2011 à 14:59
    petits doigts de fée

    merci

    biz

    23
    Mardi 15 Février 2011 à 14:59
    petits doigts de fée

    oui, la chair est sculptée dans l'acajou. elle est vraiment superbe

    on oublie trop souvent qu'une église ou un autre monument religieux, certes c'est religieux mais c'est aussi un livre d'histoire.

    biz

    24
    Mardi 15 Février 2011 à 15:03
    petits doigts de fée

    de rien nina

    biz

    25
    Mardi 15 Février 2011 à 15:04
    26
    Mardi 15 Février 2011 à 15:04
    petits doigts de fée

    merci pour les compliments

    gros bisous a toi

    27
    Mardi 15 Février 2011 à 15:04
    petits doigts de fée

    oui, il est en accès libre

    biz

    28
    Mardi 15 Février 2011 à 15:05
    petits doigts de fée

    je confirme

    29
    Mardi 15 Février 2011 à 15:05
    petits doigts de fée

    oh merci

    biz

    30
    Mardi 15 Février 2011 à 15:05
    petits doigts de fée

    merci

    biz

    31
    Mardi 15 Février 2011 à 15:05
    petits doigts de fée

    je redécouvre ma région...je la vois différemment maintenant...la maturité sans doute!lol

    gros bisous

    32
    Mardi 15 Février 2011 à 15:06
    petits doigts de fée

    tu as bien raison

    biz

    33
    Mardi 15 Février 2011 à 15:06
    petits doigts de fée

    elle est classée donc maintenant elle sera bien restaurée

    biz

    34
    Mardi 15 Février 2011 à 15:07
    petits doigts de fée

    il est arrivé hier et je te remercie du fond du coeur!

    tu vas rire, mais euh, j'ai commencé une robe...

    gros bisous

    35
    Mardi 15 Février 2011 à 15:08
    petits doigts de fée

    biz

    36
    Mardi 15 Février 2011 à 15:30
    Tricotbel

    En venant lire ta réponse, je me relis. Tu as eu de la chance si tu as compris mon texte précédent !!!

    Très gros bisous

    37
    Mardi 15 Février 2011 à 23:37
    maricharl

    c'est exactement cela pour moi. Je ne suis pas tellement intéressée par la religion c'est un choix personnel mais je trouve les églises riches d'infos, c'est une bible d'histoire c'est trop interessant il y a tant de chose à savoir sur ses monuments en Provenc eil y a beaucoup de leiux de cultes les habitants étaient très pieux et remercié un saint en lui construisant une chapelle exemple à Sanary il y a 6 chapelles et une église ... Oups que je suis bavarde désolé bisous

    38
    magali
    Samedi 20 Avril 2013 à 00:37
    magali

    ouah !!! C'est monumental ! Et magnifique ! Bravo pour tes photos !

    biz

    39
    veronique
    Samedi 20 Avril 2013 à 00:37
    veronique

    Tres interessant l ' histoire que tu nous a permis de decouvrir ! Merci a toi . Excellente fin de semaine , Bises veronique

    40
    Magali
    Samedi 20 Avril 2013 à 00:37
    Magali

    Merci beaucoup pour cette jolie visite guidée

    41
    Katell
    Samedi 20 Avril 2013 à 00:37
    Katell

    Un grand merci pour toutes ces explications dignes d'un guide touristique

    Bon week end à toi, bisous

    42
    Adutelluma
    Samedi 20 Avril 2013 à 00:37
    Adutelluma

    C'est une très belle visite que tu nous as proposée !

     

    Merci également pour les explications, c'était super interessant. :)

     

    Bises.

    Adu

    43
    vanille09
    Samedi 20 Avril 2013 à 00:37
    vanille09

    coucou et merci pour ce beau reportage,j'ai hate de voir le cloitre(je ne savais pas qu'on avait le droit de le visiter)

    bisous

    44
    monette
    Samedi 20 Avril 2013 à 00:37
    monette

    Bonjour ma Karinette,

    La visite fut sublime, et les explications impeccables tu ferais un très bon guide!!!

    Nous attendons avec impatience la suite!!! Merci bcp pour ces merveilles

    De gros bisous à toi et aux enfants de Monette et Joseph

    Très bonne semaine à tout le monde!!!!

    45
    bemato
    Samedi 20 Avril 2013 à 00:37
    bemato

    bonsoir

    merci pour ce partage moi qui qui ne peut voyager (nepeut pas marché )

    je suis tres heureuse de voir sses beaux vitraux  superbe

    gros bisous

    46
    claire
    Samedi 20 Avril 2013 à 00:37
    claire

    Merci pour la visite

    Cette cathédrale est magnifique.

    Ici elles sont moins hautes de plafond .. mais chauffées !!!!

    47
    vanille09
    Samedi 20 Avril 2013 à 00:37
    vanille09

    alors il faut que j'y aille

    bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :