• pays basque: mon pays

    Certaines parmi vous ont découvert que j'étais originaire de la côte basque et plus précisément d'Anglet.

     

    A la demande de quelques personnes, je vais de temps en temps vous mettre des photos de ce petit coin de paradis pour vous faire rêver...

     

    Tout d'abord, avant de vous montrer quoique ce soit, autant commencer par ce qui représente le Pays Basque,

    le lauburu!

     

    Ben késako que cette bestiole me direz-vous?

    Alors pas de soucis, ça ne se mange pas quoique si elle se retrouve dessinée sur le gâteau basque au demeurant très facile à faire, c'est possible de le dévorer...

     

    C'est tout simplement ça!

    PB-croix-basque.JPG

    Cette photo est prise chez mes parents, sur leur cheminée traditionnelle.

     

    Le lauburu est la crois basque, formée par, on peut dire 4 virgules.

     

    On la trouve partout! même sur les gâteaux je vous disais! lol

    Plus sérieusement, c'est le symbole même du notre région et les quelques personnes habitant ici et abonnées à mon blog ne devraient pas me contredire, je pense.

     

    A bientôt pour d'autres aventures...


  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 18:35
    nanouspm

    la culture Basque et très répandue à St Pierre : les premiers habitants de SPM sont des Basques, des Normands et des bretons ! Dis, ton "truc" de sur la cheminée de tes parents, il n'est pas rouge ???

    Gros bisous ma belle

    2
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 18:41
    Noëlle

    C'est ma région de coeur!

    Bises

    3
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 19:01
    laurco

    j'y suis aller plusieurs fois à  Hossegor

    mon mari adore cette région

    j'apprends par toi d'où vient cette croix

    bonne soirée

    4
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 19:19
    sybille

    ça ressemble à un triskel!

    5
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 19:51
    Bidouillette/Tibilis

    Hé bien tu vois....je connaissais le tristel mais pas l'étoile basque!!! J'espère que tu vas continuer cette rubrique!!!!! Histoire de découvrir un peu de chez toi!!! Gros bisous!!!!

    6
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 19:55
    Casse-bonbec

    Ben moi qui suis fan des celtes, je reconnais bien le symbole basque : c'est un triskell à 4 branches, donc sans doute un quadriskell

    7
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 21:30
    MALELE

    un bien joli symbole très esthétique

    bises de Malélé

    8
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 21:35
    petits doigts de fée

    oui, les symboles se ressemblent un ptu

    9
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 21:35
    petits doigts de fée

    biz

    10
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 21:36
    petits doigts de fée

    de rien

    11
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 21:38
    petits doigts de fée

    lol

    12
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 21:39
    petits doigts de fée

    biz

    13
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 21:39
    petits doigts de fée

    je vais continuer en fonction de ceux que j'aurai en photo donc de temps en temps

    gros bisous

    14
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 21:40
    petits doigts de fée

    mais ce n'en est pas un...lol

    15
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 21:43
    petits doigts de fée

    biz

    16
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 21:43
    petits doigts de fée

    comme quoi, je suis utile

    biz

    17
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 21:44
    petits doigts de fée

    non, couleur pierre

    tu as aussi de nombreux basques à Miami... souviens toi du générique de "deux flics à miami!"

    18
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 21:51
    petits doigts de fée

    de rien loumina

    biz

    19
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 22:09
    Tricotbel

    Coucou ma Bichette,

    Super tu vas nous faire découvrir ta jolie région que je ne connais pas du tout.

    Merci beaucoup pour tes futurs reportages.

    Très gros bisous

    20
    Vendredi 29 Octobre 2010 à 07:27
    magali dit gateuxrig

    bisous

    21
    Vendredi 29 Octobre 2010 à 19:19
    nina

    une belle redécouverte de ta région de coeur ,pour moi ,merci bisous

    22
    Vendredi 29 Octobre 2010 à 23:21
    petits doigts de fée

    biz nina

    je t'embrasse très très fort

    23
    Vendredi 29 Octobre 2010 à 23:22
    petits doigts de fée

    il ne faut jamais dire ça, on ne sait jamais...

    biz

    24
    Vendredi 29 Octobre 2010 à 23:35
    25
    Vendredi 29 Octobre 2010 à 23:37
    petits doigts de fée

    biz

    26
    Vendredi 29 Octobre 2010 à 23:38
    petits doigts de fée

    merci ma edwige

    très gros bisous

    27
    Dimanche 31 Octobre 2010 à 23:07
    petits doigts de fée

    on va se faire un truc! promis!!

    28
    za
    Vendredi 23 Mars 2012 à 22:41
    za

    Ce fut un régal de découvrir ma région d'adoption (10 ans que j'habite à Bayonne) par ton intermédiaire .. Un grand merci à toi pour la visite.

    Gros bisous.

    29
    za
    Vendredi 23 Mars 2012 à 22:43
    za

    Ah j'oubliais je fais du scrapbooking et je suis en train de préparer un mini-album sur une sortie dominicale à Biarritz (surtout le côté rocher de la Vierge) ainsi qu'un autre mini-album sur l'architecture Bayonnaise..

    Ca sera sur mon blog au mois d'avril je pense..

    Gros bisous à toi et si tu veux venir me faire un petit coucou, ça sera avec plaisir.. Tu y découvriras de nombreuses photos faites dans ton pays natal.

     

    30
    vanille09
    Samedi 20 Avril 2013 à 00:39
    vanille09

    lol ici c'est vrai qu'il y en a de partout..........................

    bises

    31
    mamiemado
    Samedi 20 Avril 2013 à 00:39
    mamiemado

    merci c'est suuper de voyager par le biais d'une copine merci

    32
    bruyere
    Samedi 20 Avril 2013 à 00:39
    bruyere

    J'ai cru voir un triskell un peu applati, les bretons et les basques ont quelques affinités il me semble

    33
    loumina
    Samedi 20 Avril 2013 à 00:39
    loumina

    Je suis bretonne et cela rssemble beaucoup au triskel, emblême (croix bretonne) avec l'hermine.

    C'est sympa de nous fire découvrir ta région. J'y suis allée lorsque j'étais ado. C'est une région que je veux refaire avec mon mari et les enfants.

    Merci encore .....

    34
    nanou
    Samedi 20 Avril 2013 à 00:39
    nanou

    voilà une région que je connais pas merci de ce partage et de nous la faire découvrir 

    bises

    nanou

    35
    TIGUIDOU
    Samedi 20 Avril 2013 à 00:39
    TIGUIDOU

    merci de nous faire découvrir ta région natale !!!!!ce sera un beau voyage pour moi qui n'aura peut-être pas l'occasion d'y aller

    je te suis dans ces beaux chemins

    douce soirée ma belle

    TIGUIDOU

    36
    dominique
    Samedi 20 Avril 2013 à 00:39
    dominique

    Génial de mettre notre région en star. Dis donc lorsque tu reviendras y vivre ce serait bien que l'on organise pour les beaux jours un week end rencontre avec les abonnées de ton blog ce serait une occasion de se réunir. Je suis partante pour le faire avec toi! (Dominique l'infirmière de bayonne!)

    37
    val
    Samedi 20 Avril 2013 à 00:39
    val

    bonjour petits doigts de fée!

    ton blog est très sympa; je tricote,fais du crochet...aussi (ma mère est ma grand mère m'ont fait tomber dans la marmitte quand j'étais petite  et je ne me suis plus arrêtée) j'adore tes gateaux au crochet et les petites boites de maquillage; je les montrerai à mes filles!

    Je t'écris aussi parce que je suis graphiste de formation, j'ai créer un atelier de poterie en Savoie où je vis, mais j'aimerais venir vivre sur la côte Basque que je connais depuis longtemps, pour la rentrée 2013.Je ne sais pas trop par quoi commencer et j'ai pleins de questions en tête;

    est ce que tu vis de tes créations? est ce que tu as un atelier où on peut venir te voir? est ce possible dans la région? quand je parle de mon éventuel départ vers l'Atlantique, tout le monde me dit que je suis folle parce que les basques restent entr'eux et les "étrangers" ne se font pas d'amis? que c'est très dur de trouver un logement et du travail...je fais un peu l'avocat du diable mais franchement tout ça ne me fait pas très peur; je suis chti et j'ai déjà vécu ça en arrivant en Savoie! chez toi, je me dis qu'il y a l'Océan en plus et les fêtes!...

    merci de me répondre franchement si t'as le temps en attendant bonne rentrée à toi!amicalement julie les bas bleus!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :