• Des Blockhaus à Anglet

    Bonjour à toutes

     

    vous vous souvenez il y a quelques jours, je vous demandais ce que pouvaient bien être ces "choses"?

     

    blokaus

     

    blokaus2

     

    Et la réponse est: des blockhaus!!

     

    Lors de la Seconde Guerre mondiale, le mur de l'Atlantique fut érigé par les Allemands et mené par un ingénieur allemand, Fritz Todt.

    Ce mur composé de milliers de blockhaus s'étendait du nord de l'Europe soit la Norvège, jusqu'en bas de l'Espagne.

     

    Bien entendu, la Côte Basque, zone sensible,  n'échappa pas à ce mur qui fut érigé en seulement deux années et conçu pour durer un millénaire!

     

    Il existe plus de 600 blockhaus différents.

     

    Bon nombre sont toujours en place car d'une part, ils sont construits en bêton armé et conçu pour supporter des attaques. Et d'autre part, il faut en garder pour que l'Histoire soit visible et ne s'oublie pas.

     

    Ces blokhaus sont visible sur la plage des Corsaires à Anglet.

     

    Bonne journée à toutes

     

    Petits doigts de fée

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Janvier 2011 à 08:22
    nina

    bon dimanche ,gros bisous

    2
    Dimanche 23 Janvier 2011 à 09:25
    philyvanne du blog t

    Merci !! Parceque tu vois j'aurais bien besoin de revoir certains points de l'histoire....je ne me souvenais pas du tout qu'il y avait des blockhaus si bas sur les côtes....Il faut dire que j'ai tellement plus l'habitude aux plages du Nord (gla gla !!Lol! Ben oui qu'en on est Ch'ti.....) et Il y en a pas mal que je ne pensais plus à l'étendue de l'emprise de cette époque là ....!!!!

    Bon dimanche !! Bisous bisous !!

    3
    Dimanche 23 Janvier 2011 à 10:27
    Miss Touchatou

    Merci pour ce petit cours d'Histoire,c'était mon fort au bahut ihhhih,bises,bon dimanche !!!

    4
    Dimanche 23 Janvier 2011 à 10:52
    pipiou13

    il y en a aussi beaucoup en Picardie. Nous habitions à proximité du chemin des Dames et ces constructions résistent au temps et comme tu le dis témoignent du lourd passé de nos ascendants! Bon dimanche et gros bisous

    5
    Dimanche 23 Janvier 2011 à 11:02
    Casse-bonbec

    Je croyais bêtement qu'il n'y en avait que sur les plages de Normandie, et j'apprends que les plages ont été défigurées de la Norvège jusqu'à l'Espagne... Quel choc !

    6
    Dimanche 23 Janvier 2011 à 11:08
    Bidouillette/Tibilis

    Hihihi un peu facile pour moi d'avoir trouvé. Notre côte en est pleine, encore, malgré beaucoup de destructions! Ils en mettaient en haut des dune, pour mieux voir....... Bisous ma belle et bon courage!!!!!

    7
    Dimanche 23 Janvier 2011 à 11:13
    MALELE

    on a les mêmes en bretagne autour de Lorient ! pas toujours esthétiques et pratiquement indestructibles !

    bon dimanche et bises de malélé

    8
    Dimanche 23 Janvier 2011 à 11:44
    chipie95320

    il y en a aussi en charente maritime à la Pallice pres de la Rochelle j'ai habité dix ans à coté  c'est vrai qu'on ne peut pas ne pas les voir!!!!

    bon dimanche bisous

    9
    Dimanche 23 Janvier 2011 à 22:22
    bibiedel

    merci pour nous faire profiter de ces photos

    10
    Lundi 24 Janvier 2011 à 13:23
    maryline

    Il est vrai que c'est du solide, ce n'est pas prêt de disparaître ! Bises

    11
    Lundi 24 Janvier 2011 à 14:13
    bastet

    merci pour le rappel !! ici il y en a des tonnes aussi , mais en foret lol!!

    gros bisous!!!

    12
    Mardi 25 Janvier 2011 à 00:23
    maricharl83

    c'est une belle région bisous

    13
    Mardi 25 Janvier 2011 à 17:51
    petits doigts de fée

    gros bisous

    14
    Mardi 25 Janvier 2011 à 17:52
    petits doigts de fée

    il faut que ça reste...pour la mémoire

    biz

    15
    Mardi 1er Février 2011 à 10:24
    petits doigts de fée

    j'ai été obligée tu sais, pour moi aussi la maison était trop lourde mais de toi à moi, je ne l'ia pas encore tournée, suis toujours minée

    gros bisous

    16
    Ingrid
    Samedi 20 Avril 2013 à 00:37
    Ingrid

    Ma mère a vu monter le mur sur la plage (en Hollande) ils l'ont détruit après la guerre. par contre il reste aussi des blockhaus dans les dunes, interdits d'accès bien sûr, mais on allait y jouer et ado on faisait même des boums dedans. Ni vu ni connu, LOL. Mais à bien réflechir, c'était des monstruosités.

    17
    odile
    Samedi 20 Avril 2013 à 00:37
    odile

    alors comment ça se passe au pays basque, c'est vrai, je trouve que tu as été très courageuse de "tourner la page". Plein de bises

    Odile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :